Faire un don

Réaliser un don à l’association des Amis du Champ de Bataille s’est ajouter sa pierre à ce vaste domaine, riche d’un merveilleux château du XVIIe siècle classé monument historique, de sa collection d’art et de ses jardins.

Grâce à votre soutien, ce chef d’œuvre conçu par Louis Le Vau et les somptueux jardins français, italien et anglo-indien peuvent envisager un peu plus chaque jour, l'avenir avec sérénité. En réalisant un don, vous pouvez soutenir directement l’association ou l’un de ses projets spécifiques. Rappelons que votre don ouvre droit à 66 % de réduction fiscale.

L'association

Outre les projets spécifiques de restaurations, l’Association requière des fonds pour ses dépenses courantes. L’hébergement du site internet et de sa maintenance, l’organisation d’événements, les impressions et la communication liés à son développement engendrent des frais, en choisissant de faire un don à l’association, vous permettez que nous continuions notre mission de sauvegarde et de pérennisation du domaine du Champ de Bataille.

Restauration du Grand Canal et de ses fontaines

« L’eau, vaporisée à l’aube, alanguie dans ses canaux, danseuse animée par les pierres et le vent : mise en scène par les fontainiers, l’eau est ici l’enchanteresse » c’est ainsi, qu’avec poésie, Alain Stella, évoque le Grand Canal et ses cascades.

Cet ensemble remarquable du domaine se compose d’abord, de fontaines, d’une cascade ornée de mascarons moulés d’après les modèles de Saint-Cloud, de grenouilles, vasques et stalactites d’or, puis d’un grand canal de 500 mètres dans l’axe des jardins de Le Nôtre et de l’architecture de Le Vau.

« A l’extrémité du canal, on voit un mirage : le château, semble posé sur l’eau. La raison profonde de ce très subtil jeu de niveaux rejoint la hiérarchie symbolique du jardin : tant qu’on ne s’est pas élevé au-delà de la conscience, il est impossible d’accéder à la lumière de son reflet » explique Alain Stella.

Le grand canal souffre aujourd’hui de problèmes majeurs d’étanchéité, ce qui créer également des complications pour les autres structures (bassins, fontaines, rond d’eau etc.) qui sont alimentées par ce dernier. Les affres du temps se voient aujourd’hui sur les marches où fissures et détachement sont légion. Les éléments ornementatifs et le système hydraulique, enfin, nécessitent eux des éléments de reprises et restaurations.

L’association des Amis du Champ de Bataille, soucieuse de préserver ce trésor des jardins, lance aujourd’hui un appel au don afin de participer au financement de la restauration du Grand Canal et de ses fontaines. Une étude est en cours afin d’analyser précisément les besoins chiffrer le coût de l’opération.

1.png

inscription newsletter