Première bougie !

A la veille des journées du patrimoine, une grande journée attendait les membres de l’association des Amis du Champ de Bataille.

La troisième et dernière visite de l’année du Palais Indien lança ce 20 septembre 2024, l’occasion pour certains de découvrir enfin ce lieu enchanteur qu’ils rêvaient d’arpenter.

Photo2.jpg

Le président de l’association et propriétaire des lieux Jacques Garcia à rejoint ensuite Les Amis dans les jardins italiens afin d’inaugurer deux nouvelles créations : « la Fontaine des Tuileries » et « le Forum » directement inspiré de celui de Rome mais avec les colonnes de l’ancienne gare néoclassique de Rouen datant de la monarchie de juillet.

Photo13.jpg

Après une photo de famille et un gouter convivial, il était temps de rejoindre le salon chinois des Serres afin d’ouvrir l’Assemblée Générale : le bilan de cette première année et de l'exposition des trônes était au cœur des échanges.

Un verre de l’amitié attendait ensuite les membres de l’association dans le Grand Salon des Serres, un moment magique pour beaucoup qui avait toujours admiré ce lieu unique qu’à travers les baies vitrées.

Photo14.jpg

A la nuit tombée, ce fut l’heure des aurevoirs sauf pour les membres bienfaiteurs qui ont eu le privilège de participer au diner dans la grande salle à manger du château : argenterie de Talleyrand, Bouchée à la reine et champagne été au programme.

Photo17.jpg

Constance Jallot, jeune membre de l’association raconte :

« Unique. Ce que nous avons découverte à travers la visite de Sébastien (Responsable de Communication et du Développement du Domaine) est d’un raffinement, d’un goût sensible pour les Indes disparues...! Tout n’est que détail, miniatures dans ce cadre enchanteur du Pavillon des Indes. Le soleil donnait vie aux pierres rouges et l’eau reflétait l’allure des palais du Rhadjastan. Bibelots, mobilier, nous passions dans ces suites si travaillées avec le même émerveillement ; celui d’un voyage au cœur de la Normandie si chère à Monsieur Garcia. Champ de Bataille est devenu l’instrument d’un retour intemporel. Comment ne pas vouloir s’imaginer maharadja le temps d’un après-midi, bordée par ces univers disparus.

Nous avons eu la chance de parcourir les salles avec un temps enchanteur, suivi d’une collation et d’enfin, la visite de Monsieur Garcia. Nous avons été tout de suite si bien accueillis avec des conseils pour les arbres, des détails que nous aimions découvrir en buvant un thé délicieux. S’en est suivie l’AGE dans ce dédale de (miniatures bleues) non loin des fontaines ou nous avons pris des petits gâteaux. Quelle chance de pouvoir participer à un tel événement. Nous nous sommes retrouvés à parler entre jeunes et nous avons pu nous dire que nous voulions nous engager pour la préservation de ce magnifique patrimoine.

Nous étions ravis de participer à un tel événement, sous le signe du soleil, de la légèreté et de l’émerveillement constant. Encore sous le charme de ce que nous avons senti, entendu, appris, nous avons hâte de nous investir et de comprendre les enjeux futurs relatifs à la sauvegarde de ce qu’a construit Monsieur Garcia.

Ce trésor reconstitué est la grandeur d’un temps passé que l’on suspend dans un endroit caché de Normandie. Merci pour cette magnifique journée »

inscription newsletter